Élections Communales 2021

Nous arrivons à la fin de la présente législature pour laquelle beaucoup de choses ont été faites en faveur du vélo, peut-être plus que pour toute autre législature dans le passé. C’est le cas dans les plus grandes communes du canton, notamment à Bulle et Fribourg, qui ont beaucoup investit pour le vélo. Pro Velo Fribourg est très satisfait de ces améliorations mais il est indispensable que les actions continuent car il reste encore beaucoup à faire.

Sondage auprès des candidat·e·s aux élections communales du 7 mars 2021

Communes de Bulle, Fribourg, Villars-sur-Glâne

En vue des élections communales dans le canton de Fribourg le 7 mars 2021, Pro Velo Fribourg/Freiburg a décidé de faire un sondage auprès des candidats des trois plus grandes communes du canton, à savoir Fribourg, Bulle et Villars-sur-Glâne. Les candidat·e.s étaient invité·e·s à répondre à cinq questions générales sur le thème de la mobilité et plus particulièrement du vélo. Le but était de permettre aux membres de Pro Velo Fribourg, en tout cas pour les membres ayant le droit de vote dans l’une de ces trois communes, de connaître la position des canditat·e·s sur le thème du vélo. Nous avons choisi 5 questions sur des thèmes qui nous tenaient à cœur. Les questions étaient les suivantes :

  • Question 1:Êtes-vous en faveur de la création de nouvelles infrastructures cyclistes dans votre commune ?
  • Question 2 : Êtes-vous en faveur de la généralisation des zones 30 au centre-ville ?
  • Question 3 : Êtes-vous en faveur de la suppression des trottoirs mixtes et la séparation des cyclistes etpiétons afin d’améliorer le confort et la sécurité ?
  • Question 4 : Êtes-vous en faveur d’une réduction de l’emprise de la chaussée par les voitures en faveur de la mobilité douce ?
  • Question 5 : Êtes-vous en faveur de mesures pour faciliter l’achat de vélos (subventions ou autres mesures d’incitation) ?

Au total, à Bulle 30 candidat·e.s se présentent pour 9 places, à Fribourg 28 candidat·e·s se disputent 5 places et à Villars-sur-Glâne 23 candidat·e.s sont engagé·e·s pour 9 places. Sur les 81 candidat·e·s, 47 ont répondu à notre appel, soit près de 60 %. Ces 47 personnes sont réparties de la manière suivante : 20 du parti socialiste, 7 des vert·e·s ou de la liste commune vert·e·s PCS à Villars-sur-Glâne, 7 du PLR, 5 du CG-PCS, 5 du PDC-le Centre, 1 de la liste Villars 2030, 1 des Verts libéraux, 1 du Parti des artistes et aucun de l’UDC.

Les questions 1 et 3 ont rencontré un quasi consensus auprès des candidat·e·s ayant répondu au sondage puisqu’elles obtiennent respectivement 100 et 95 % de réponses positives. La question 2 à propos de la généralisation des zones 30 au centre-ville divise la gauche et la droite. A une personne près, l’ensemble des candidat·e.s du PS, des vert·e·s et du CG-PCS qui ont répondu au sondage sont favorables à cette mesure, alors qu’elle ne convainc que 4 des 14 candidat·e·s du centre droit. Les questions 4 et 5, ont une répartition presque identique, avec à chaque fois un soutien unanime des partis de gauche (à l’exception de deux personnes pour la question 5) et un désaccord des partis de droite, néanmoins plus modérés que sur la question des zones 30.

Par parti/liste, les pourcentages sont les suivants : les vert·e·s (ainsi que la liste vert·e·s – PCS de la Commune de Villars-sur-Glâne), le PS, le CG-PCS et le parti des artistes ont répondu à plus de 96 % de oui aux 5 questions, le PDC-le centre à 68 % et le PLR à 60 %.

Il est bien entendu assez compliqué de faire des conclusions avec seulement cinq questions et de tirer des généralités avec parfois que quelques réponses par parti. C’est pourquoi, le tableau des réponses est à disposition pour celles et ceux qui souhaitent voir les résultats de plus près.

Résultat du sondage