Prix RAYON d’Or et PNEU Crevé

À intervalle régulier, PRO VELO Fribourg invite les Fribourgeois-e-s à soumettre de bons exemples (infrastructures, projets, offres, personnalités, etc.) pour le prix «Rayon d’or» et respectivement de mauvais exemples pour le prix «Pneu crevé».

Ces récompenses permettent de faire avancer la cause du vélo en attirant l’attention du public et des médias sur les points sensibles.


2024

Le prix Rayon d’Or décerné à Villars-sur-Glâne pour la construction d’un tunnel dédié à la mobilité
douce sur la TransAgglo.

PRO VELO Fribourg met un point d’honneur de ne pas seulement critiquer les nombreux manquements en matière d’infrastructure dans le canton, mais tient à saluer les entités qui font un réel effort pour améliorer la situation sécuritaire pour les cyclistes. Cette année, nous avons le plaisir de remettre le prix « Rayon d’Or » à la commune de Villars-sur-Glâne pour la réalisation du tunnel dédié à la mobilité douce sur la TransAgglo. Ce tunnel permet aux cyclistes et aux piétons de traverser en toute sécurité la route de Cormanon, empruntée par 20’000 véhicules quotidiennement. Par ailleurs, PRO VELO Fribourg salue également le fait que la commune et ses services se montrent ouverts au dialogue et constructifs en vue d’améliorer de manière constante les infrastructures cyclables. Si la commune de Villars-sur-Glâne mérite ce prix en raison de ses nombreux efforts en faveur de la mobilité douce, « il reste toutefois des améliorations à apporter pour garantir une circulation cycliste optimale et sécurisée sur l’ensemble du territoire communal ». L’association continuera d’identifier les zones à améliorer, notamment en se basant sur les points noirs dénoncés par les utilisateurs et utilisatrices sur le site internet bikeable.

Remise du Rayon d’Or à la commune de Villars-sur-Glâne le 15 novembre 2024velos

Le prix Pneu crevé décerné à Romont pour son immobilisme en matière d’infrastructure cyclable

Cette année, PRO VELO Fribourg décerne son prix du Pneu crevé à la ville de Romont pour son immobilisme en termes de budget pour la mobilité douce et de manque d’amélioration des infrastructures cyclables sur son territoire. De manière générale, il y extrêmement peu d’infrastructure réellement sécurisée pour les cyclistes et pas encore de planification concertée pour un réseau cyclable communal cohérent.

En 2009 déjà, PRO VELO Fribourg avait mis en lumière le potentiel cyclable du chef-lieu du district de la Glâne dans un rapport remis à l’autorité communale dans le cadre de la modification du Plan d’Aménagement Local (PAL). Le rapport mettait aussi en évidence de nombreux points à améliorer (cf. annexe). Il sied de constater 15 ans plus tard que faute de réalisations, la place du vélo est toujours aussi faible sur le territoire romontois. Or, les Romontois-es, qu’ils soient cyclistes ou non, ont besoin d’améliorations importantes de leurs infrastructures existantes pour profiter des avantages et de l’amélioration de la qualité de vie que représente l’usage du vélo en ville.

En 2024, la multiplication de chantiers routiers a paradoxalement rendu le vélo plus rapide pour se déplacer en ville que la voiture. Malheureusement, la sécurité des cyclistes comme des piétons, et particulièrement des enfants sur le chemin de l’école, s’est encore dégradée. De manière emblématique, lors de travaux à la route de la Parqueterie, les cyclistes ont tout simplement été interdits d’accès à la chaussée alors que les véhicules à moteur continuent leur route en circulation alternée. Il n’y a pas
d’itinéraire alternatif proposé, aucune indication, les cyclistes n’ayant qu’à se débrouiller. Le réaménagement en cours sur l’Esplanade d’Arruffens, la piste cyclable menant à la Maillarde et les futurs parcs à vélos de la nouvelle école En Bouley doivent être salués, mais ne peuvent faire office de cache-misère. Partant, se montrant constructif et concret, PRO VELO Fribourg recommande au Conseil communal de prendre les mesures suivantes :

  • planification d’un réseau cyclable communal cohérent
  • mise en zone 20 ou 30 de l’ensemble des quartiers à vocation résidentielle
  • création de liaisons en mobilité douce sûre pour tous les quartiers excentrés (notamment Maula/Vignetta, Glaney/petits quartiers)
  • création d’une piste cyclable sécurisée séparée de la circulation routière sur l’axe gare – Zone industrielle de la Maillarde via la piste cyclable en cours de construction devant le quartier des Echervettes
  • pose de parcs à vélo à proximité tous les bâtiments communaux et cantonaux
  • création d’une commission vélo ou intégration dans la commission mobilité d’une personne représentante de PRO VELO Fribourg
  • levée de l’interdiction sans fondement faite aux cyclistes d’emprunter le chemin de la Côte dans le sens de la descente
  • contresens cyclable autorisé dans toutes les rues à sens unique où cela est raisonnablement possible
  • collaboration active des autorités communales avec les entreprises, commerces et restaurateurs pour favoriser l’accueil des cyclistes
  • utilisation des sites www.bikeable.ch et www.walkable.ch pour favoriser la participation citoyenne dans les projets de mobilité

Le comité et les membres de PRO VELO Fribourg espèrent que l’attribution de ce prix permettra aux
autorités de prendre conscience que des réalisations concrètes en faveur des cyclistes doivent enfin être
menées et que cela constituera une vive amélioration de la qualité de vie de ses citoyennes et citoyens.

Le Prix d’encouragement décerné au collectif VéloSympa actif dans la Broye

PRO VELO Fribourg a décerné le prix d’encouragement au collectif « VéloSympa » à Estavayer, groupe qui réfléchit aux problématiques rencontrées dans la pratique de la mobilité douce et qui attire l’attention des communes broyardes sur la nécessité d’améliorer les voies de mobilité douce.


2023

Sur la base des propositions des membres, le comité a décidé de décerner les prix suivants :

Le Rayon d’Or pour la véloroute définitivement créée sur le Boulevard de Pérolles à Fribourg. Il était nécessaire depuis longtemps de sécuriser le passage des cyclistes à cet endroit central et stratégique de la ville, dont le parcours entre les bus et la circulation est déjà très compliqué. C’est aussi une reconnaissance de l‘engagement de la ville de Fribourg depuis quelques années pour aller de l’avant en matière de mobilité douce !

Le Pneu Crevé en matière de politique cycliste revient à la commune de Bulle.
Malgré de grandes déclarations, la commune manque de vision et d’ambition en ce qui concerne l’aménagement de pistes cyclables sûres.
Hormis la Voie Verte, l’infrastructure proposée sur des axes urbains importants génère en de nombreux endroits des incertitudes et des tensions entre piétons et cyclistes, avec des trottoirs mixtes sans séparation des flux et parfois une absence totale de marquage. Malheureusement, la commune n’a pratiquement pas tenu compte des points dangereux mis en évidence par PRO VELO Fribourg.

Pour la première fois, PRO VELO Fribourg décerne également deux prix supplémentaires.
D’une part, la coopérative Météore sera récompensée par le prix de l’encouragement. Météore proposera dès le 1er septembre un service de cyclomessagerie dans l’agglomération de Fribourg, rendant ainsi visible et possible la distribution professionnelle de marchandises et de services. Nous souhaitons beaucoup de succès à Météore.
lameteore.ch

Le prix de l’engagement citoyen en faveur du vélo est décerné à Bibiane Deillon et Ilona Chavaillaz pour leur importante contribution à la promotion du vélo dans le district de la Glâne. Avec le Kids Bike Horizon, un club de vélo pour enfants, elles font un travail de pionnières dans une région où le vélo a jusqu’ici eu du mal à s’imposer. Chaque semaine en été, elles réunissent plus de 150 enfants dès 4 ans. Un grand merci pour leur magnifique travail!


2017

Communiqué de presse Prix Rayon d’Or / Pneu Crevé

Les trois finalistes de Prix Rayon d’Or 2017 sont:

La Commune de Guin réalise pour près de 4,5 millions de francs un axe de mobilité douce qui part de la gare de Guin en direction de Fribourg et qui franchit le Toggeliloch grâce à une passerelle. Lors de la dernière assemblée communale, la population de Guin a soutenu cet élément de la Transagglo avec une large majorité. Cela constitue aussi une contribution importante et un signe positif pour les cyclistes de la commune et plus généralement du canton de Fribourg.

En juin 2017, lors de la 10ème édition des cours de conduite cycliste à Villars-sur-Glâne, les autorités communales invitées pour cette manifestation ont accepté de s’engager en faveur de l’apprentissage du vélo par les enfants. En automne 2017, des lignes pour des ateliers permanents sur le sol du préau de l’Ecole de Villars-Vert et du centre sportif du Platy ont été peintes. Ces ateliers sont utilisés par les enfants pendant les leçons de sport avec les enseignant-e-s ou pendant les loisirs. Par cette action, la Commune de Villars-sur-Glâne reconnait le travail de PRO VELO et de l’Association des parents d’élèves de Villars-sur-Glâne (APEV) qui ont collaboré pendant 10 ans pour la réussite des cours de conduite cycliste.

Ce guide est composé de 25 fiches de tours à vélo de niveaux de difficulté différents.

Le Prix Rayon d’Or a été attribué à la commune de Villars-sur-Glâne.