Liaisons Fribourg – Villars-sur-Glâne

Liaisons entre Fribourg et Villars-sur-Glâne

Les cyclistes aguerris savent généralement comment éviter le trafic au mieux ou l’affrontent avec moins de craintes.
En revanche, les cyclistes débutants n’ont pas toujours les bons réflexes. Sans connaître les itinéraires les plus adaptés, il est parfois tentant de suive les routes connues, qui suivent les habitudes de la voiture ou les lignes principale de bus. Hors, c’est souvent les itinéraires à éviter car le trafic y est dense et varié (voitures, bus, camions).

La commune de Villars-sur-Glâne offre d’innombrables itinéraires sécurisés qui permettent d’éviter les grands axes.
Pour rejoindre Fribourg, la carte ci-dessous indique quelqu’un de ces itinéraires. Ils ne sont pas tous décris, mais l’idée générale est d’éviter le plus possible les routes cantonales (route de Cormanon, route de Moncor, route de la Glâne, route de Condoz) et les axes principaux (route de Villars, avenue du Midi).

  •  Itinéraire vert: il suit plus ou moins le trajet de la TransAgglo. Depuis la gare de Fribourg ou le plateau de Pérolles, ils faut aller chercher le quartier de Beaumont puis la voie-verte jusqu’à Nuithonie, le nouveau passage sous-voie puis continuer sur la voie-verte jusqu’au centre du Platy ou la gare de Villars-sur-Glâne.
  • Un alternative en traitillés verts en zone 30 km/h avec peu de circulation permet également de desservir les quartiers suds.
  • Itinéraire violet: depuis Nuithonie, il est possible de passer par le hameau de Cormanon, redescendre légèrement la route des Préalpes pour aller chercher la voie-verte qui amène sur le quartier des Dailles.
  • Itinéraire rouge: depuis la nord de Fribourg (Jura, Torry, Granges-Paccot) il peut être intéressant de passer par le Guintzet puis la voie-verte et la passerelle Villars-Vert –  Moncor.